A petaouchnoc

A petaouchnoc

Les bienfaits du cumin


Les bienfaits du cumin et des graines de carvi

 

Bienfaits : antiseptique, diabète, purgatif, stimulant, astringent, diurétique, maux de dents, troubles respiratoires, épilepsie, gynécologie, indigestion, flatulences, manque d’appétit, cancers gastriques, antioxydant, antimicrobien, hypoglycémiant, diurétique, antispasmodique, anti-ulcérogène, œstrogénique, anti-cancer, immunomodulateur et antiépileptique

 

Le cumin vrai ou cumin blanc (Cuminum cyminum) et les graines de carvi ou cumin des prés (Carum carvi) appartiennent tous deux à la famille des apiacées (Apiaceae) ou ombellifères au même titre que l'anis vert ou la coriandre. Ces deux espèces de graines sont cousines et se différencie par leur couleur et leur odeur. Le cumin vrai a une couleur jaune-brun et une odeur légèrement citronnée tandis que le cumin des prés a une couleur noire et dégage une odeur anisée.

 

En cuisine, le cumin parfume les fromages tels que le gouda ou l'edam et des spécialités telles que le gaspacho tandis que le carvi parfume surtout les viandes, les charcuteries et certaines pâtisseries.

 

Le cumin n'est pas seulement une épice culinaire mais aussi un remède phytothérapique naturel capable de traiter certaines maladies ou problèmes de santé. Au cours de ces dernières années, de nombreuses études ont été entreprises pour mieux connaître les vertus de ces deux espèces végétales. Dans cet article, nous commenterons les 10 propriétés du cumin et du carvi reconnues par la communauté scientifique.

 

Cumin et Constituants Actifs

 

Les graines de cumin renferment une huile essentielle, divers flavonoïdes, des isoflavones (hormones végétales), des flavonoïdes glycosides, des glucosides monoterpénoïdes, des alcaloïdes ainsi que d'autres composés phénoliques.

 

Les principaux composants biochimiques renfermés dans les graines de cumin des prés ou carvi sont le carvacrol, la carvénone, la carvone, l'a-pinène, le limonène, le linalol, le ?-terpinène et le p-cymène.

 

Quant aux principaux constituants rencontrés dans les graines de cumin vrai ou cumin blanc, il y a le cuminaldéhyde, le limonène, l'a-pinène, le ß-pinène, le 1,8-cinéole, le o-cymène, le p-cymène, l'a-terpinène, le b-terpinène, le safranal, le linalol et des composés polyacétyléniques aux propriétés antiseptiques.

 

10 Propriétés Principales du Cumin - Fruit de la Recherche Scientifique

 

Au cours de ces dernières années, le cumin vrai (ou cumin blanc) et le cumin des prés (ou carvi) ont fait l'objet de très nombreuses recherches afin de découvrir leurs actions biologiques et leurs propriétés médicinales. À ce jour, 10 vertus principales ont été attribuées aux graines de cumin.

 

Le cumin exerce un effet: antioxydant, antimicrobien, hypoglycémiant, diurétique, antispasmodique, anti-ulcérogène, œstrogénique, anti-cancer, immunomodulateur et antiépileptique prouvé par la recherche scientifique.

 

1_ Propriétés antioxydantes

 

Le cumin et l'huile essentielle de cumin ont une activité antioxydante élevée du fait de la présence d'alcools monoterpéniques, de linalol, de carvacrol, de l'anéthol et de l'estragol, des flavonoïdes et autres composés phénoliques. Les antioxydants exercent des bienfaits sur la santé puisqu'ils protègent les molécules organiques telles que les acides gras et l'ADN de l'oxydation et aident dans la prévention des cancers et des maladies cardiovasculaires.

 

2_ Vertus antimicrobiennes et antifungiques

 

De nombreuses études ont révélé que les substances actives renfermées dans les graines de cumin vrai et de cumin des prés (ou carvi) possèdent une véritable activité antimicrobienne et antifungique contre un large éventail de souches bactériennes Gram-positives et Gram-négatives.

 

La propriété du cumin à inhiber naturellement la croissance des champignons et des bactéries est attribuée au carvacrol, à la carvone, au limonène, au linalol ainsi qu'à d'autres constituants mineurs de la plante médicinale. Par exemple, une étude a révélé que l'huile essentielle de carvi possède une activité antimicrobienne contre dix bactéries pathogènes et six champignons pathogènes.

 

3_ Propriétés hypoglycémiantes (antidiabétique)

                                                                                           

Les effets antidiabétiques des graines de cumin et des graines de carvi ont été soigneusement étudiés. Le cuminaldéhyde est un composé biologiquement actif de l'huile de graines de cumin (Cuminum cyminum). Des études in vitro, ont montré que cette substance avait un effet inhibiteur sur les enzymes aldose-réductase et alpha-glucosidase, conduisant à un effet hypoglycémiant c'est à dire qu'elle abaisse le taux de sucre dans le sang. Le cuminaldéhyde agit pratiquement comme les médicaments : GLUCOR® (Acarbose) et DIASTABOL® (Miglitol).

 

Une équipe de chercheur au Pakistan ont traité deux groupes d'animaux, des lapins diabétiques et des lapins sains avec des doses de cumin de 0,5 à 1,5 g par kg de poids corporel. Les résultats ont été publiés dans " Phytotherapy Research " en Mars 2000 et ont montré que seulement 2 heures après l'administration de l'épice médicinale, le taux de glucose sanguin commençait à baisser, continuant à chuter après 4 à 8 heures.

 

4_ Vertus diurétiques

 

L'usage traditionnel du carvi en tant que remède diurétique a été confirmé par une étude expérimentale qui a montré que l'administration d'un extrait aqueux de carvi par voie orale améliore chez le rat la production d'urine pendant et après 24 heures. Les taux urinaires de sodium et de potassium ont été augmentés, tandis que ceux-ci n'ont pas été modifiés dans le plasma. Aucune toxicité rénale n'a été trouvée.

 

5_ Propriétés antispasmodiques

 

Plusieurs études cliniques ont confirmé l'efficacité du cumin pour soulager les symptômes dyspeptiques d'origine nerveuse ou fonctionnelle, tels que des ballonnements, des nausées, une douleur abdominale, une distension abdominale, des flatulences ou une aérophagie. Un extrait alcoolique de carvi exerce un effet inhibiteur sur les contractions des muscles lisses induites par des substances spasmogènes telles que l'acétylcholine et l'histamine. Le cumin se révèle être un remède simple et naturel pour soigner les spasmes douloureux du tube digestif. La stimulation des récepteurs beta-adrénergiques concerne non seulement les bronches mais aussi les vaisseaux (action hypotensives) et l'utérus.

 

6_ Action anti-ulcérogène

 

Le cumin des prés ou carvi est un remède naturel pour traiter les cas de gastrite. En effet, l'Helicobacter pylori est une bactérie et le principal agent responsable des ulcères gastro-duodénaux, du cancer gastrique ainsi que certains cas de lymphome gastrique. Il a été démontré que l'administration d'un extrait de carvi riche en flavonoïdes, produit un effet anti-ulcérogène (qui empêche la survenue d'ulcères gastro-duodénaux), ainsi qu'une réduction de la production d'acide chlorhydrique dans l'estomac. En outre, le cumin joue un rôle dans l'augmentation de la sécrétion de mucine (principal constituant du mucus qui assure une fonction structurale de protection dans les voies digestives) et de prostaglandine E2.

 

7_ Action œstrogénique et anti-ostéoporotique

 

Les graines de cumin vrai et de cumin des prés (carvi) possèdent des propriétés œstrogéniques. Des scientifiques japonais ont montré que les graines de cumin peuvent inhiber ou freiner la perte de densité osseuse.

 

8_ Propriétés antimutagènes et action anti-cancer

 

Une étude a démontré qu'une supplémentation alimentaire de cumin et de carvi prévient la survenue du cancer du côlon chez le rat. Les monoterpènes comme l'anéthofuran, la carvone et le limonène contenues dans le cumin blanc et le carvi ont un action anticancéreuse. De nombreuses études ont pu associer l'effet anticancéreux du cumin et du carvi à leur action apoptotique (processus physiologique selon lequel des cellules anormales sont éliminées) et à leurs propriétés antimutagènes (réduction de la fréquence de mutations génétiques) et antiprolifératives.

 

9_ Propriétés immunomodulatrices

 

Dans une étude récente , on a découvert que le cumin a des vertus immunomodulatrices, c'est à dire qu'il peut modifier les réactions immunitaires. L'administration de cumin est capable de stimuler les cellules T (CD4 et CD8) et l'expression des cytokines Th1 chez des souris immunodéprimés ce qui permet de renforcer leur système immunitaire. Le cumin diminue les taux élevés de corticostérone, la taille des glandes surrénales et augmente le poids du thymus et de la rate.

 

10_ Activité antiépileptique

 

L'épilepsie est une pathologie en neurologie, du système nerveux central (SNC). L'activité antiépileptique de l'huile essentielle de cumin vrai a été étudiée. L'huile essentielle de Cuminum cyminum agirait sur les canaux calciques (Ca+2) et potassiques (K+) ce qui expliquerait sa capacité à diminuer la fréquence de crises épileptiques, plus précisément de décharges paroxystiques de pointes-ondes induite par le pentylènetétrazole.

 

Voici une liste des bienfaits thérapeutiques attribués au cumin vrai et au carvi (cumin des prés) selon l'usage qu'on en fait dans divers pays.

 

En Iran, le cumin est employé en médecine douce comme stimulant, carminatif et astringent. On emploie les graines de cumin pour traiter l'épilepsie, les problèmes gastro-intestinaux (diarrhées), les maux de dents, les troubles respiratoires. Il est même utilisé en gynécologie.

 

Au Maroc, le cumin est surtout utilisé en médecine traditionnelle pour traiter l'hypertension (propriétés diurétiques) et le diabète.

 

En Tunisie, le cumin est considéré comme une plante abortive et galactagogue. On l'emploie aussi pour ses vertus anti hypertensives et antiseptiques.

 

En Italie, le cumin est considéré comme un remède purgatif et carminatif pour aider à faire expulser les gaz intestinaux.

 

En Pologne, le carvi est recommandé comme un remède pour guérir l'indigestion, les flatulences, le manque d'appétit et comme galactagogue.

 

Source : jevaismieuxmerci point com.

 

Mot clefs : Maroc, Pologne, Italie, Tunisie, cumin, anti microbien, antiseptique, glucose, diabète, purgatif, stimulant, astringent, diurétique, maux de dents, troubles respiratoires, épilepsie, gynécologie, indigestion, flatulences, manque d’appétit, cancers gastriques, antimicrobien, hypoglycémiant, diurétique, antispasmodique, anti-ulcérogène, œstrogénique, anti-cancer, immunomodulateur et antiépileptique

 

 


20/08/2016
0 Poster un commentaire