A petaouchnoc

A petaouchnoc

Livres sur la mer

Les livres sur la mer que j'ai aimés.


Patrick O'Brian, les aventures de Jack Aubray

 

Une fabuleuse collection de livres sur la mer en 20 tomes. Je les ai lus en une traite en une traversée de l'atlantique.

 

 

O brian.JPG

 

     Un salon de musique, en 1800. On y écoute le quatuor en ut majeur de Locatelli. Un des auditeurs bat la mesure. Cela indispose son voisin, un jeune homme triste et pauvre, qui lui donne un coup de poing dans les côtes. L'affront doit être lavé. Ainsi, avec un de ces duels qui avaient déjà guidé d'Artagnan vers les Mousquetaires, naît une amitié aussi étrange que vraisemblable. Elle unira pendant vingt volumes Jack Aubrey, lieutenant puis capitaine de la Royal Navy à l'époque des guerres napoléoniennes, et le docteur Stephen Maturin, chirurgien, ornithologue et agent secret de Sa Très Gracieuse Majesté. Leurs aventures les mènent sur toutes les mers du globe et forment une suite qui est l'un des plus étonnants romans fleuves du XXe siècle. C'est aussi l'œuvre pleine de finesse et d'humour d'un très grand écrivain qui réussit le miracle de signer des romans de mer où tout ce qui se passe à terre fascine.


10/03/2016
1 Poster un commentaire

Kent Alexander, les aventures de Sir Richard Bolitho

     

Une autre collection de livres sur la mer . Lue en un retour de l'atlantique en solo.

 

kent alexander.JPG


      Février 1813 : Sir Richard Bolitho regagne Halifax, en Nouvelle-Écosse, afin de poursuivre une guerre dont il doute sérieusement de l'issue, mais que ni le Royaume-Uni ni les États-Unis ne peuvent se permettre de perdre. Après trente années de conflit, la France comme l'Angleterre sont fatiguées. Et l'amiral Bolitho aspire seulement à la paix. Mais celle-ci n'a pas cours sur les eaux glacées du Canada, où les ressortissants de cette jeune nation en colère affirment leur identité en luttant à mort contre ceux qui partagent avec eux un héritage commun. La paix ne règne pas plus au sein des équipages battant pavillon anglais : Adam, amer, pleure son bateau et son amour perdus ; le contre-amiral Valentine Keen, quant à lui, peine à assumer ses responsabilités. Enfin, la paix n'est pas le but ultime de ceux, nombreux, qui voient avant tout dans cette guerre le moyen d'assouvir une vengeance personnelle¿


10/03/2016
0 Poster un commentaire

Bruno d'Hallouin L'égaré de Lisbonne

 

 

egare de lisbonne bruno d halluin.JPG

 


A l'aube du XVI e siècle, Joao Faras, jeune cosmographe du roi du Portugal, embarque à bord d'une caravelle en direction de la route des Indes, dans l'armada de Pedro Cabral pour établir un comptoir sur la côte est de l'Afrique. Il établit la géographie, afin d'enrichir le Padrao Regal, la carte du monde royale et secrète jalousement gardée à Lisbonne. Mais la navigation est une science balbutiante... Entre exotisme et cruauté, le jeune érudit découvre la vie hasardeuse des marins. Envoûté ou effrayé par les peuples rencontrés, malmené par la tempête, la maladie et la faim... "Nous avions passé cent jours en mer san toucher aucune terre. J'eus de la chance: je n'ai perdu que trois dents."


10/03/2016
0 Poster un commentaire