Anémie - Romans Coups de Gueule et Coups de Coeur

A petaouchnoc

A petaouchnoc

Anémie

 

     Au sens strictement médical, l’anémique est celui qui a un nombre de globules rouges inférieur à 4,5 millions par mm3 de sang chez l’homme, et à 4 millions chez la femme. Il existe diverses formes d’anémies. Nous nous limiterons ici à en signaler les principaux symptômes: pâleur de la peau, sensation de fatigue et de froid, essoufflement à la suite d’efforts physiques même légers.

 

 

     On conseille ici le vin de verveine préparé de la façon suivante: 100 g de racine de la plante dans un litre de vin rouge en infusion pendant 24 heures, en y ajoutant quelques gouttes d’orange amère, puis en fil­trant le tout bien soigneusement.

 

     On peut également conseiller les feuilles de cresson. C’est-à-dire tout simplement 100 à 200 g de cresson en salade par jour, ou même, du jus de cres­son que l’on récupère après avoir pilé la plante dans un mortier. Dans quelles proportions? De 60 à 120 g par jour. De quelle façon? Dans du bouillon froid. Dose: en boire environ 100 g par jour.

 

     Les spécialistes en phytothérapie ont préparé pour ceux qui souffrent d’anémie deux sortes de vins médi­cinaux: le premier de sommités fleuries de centaurées séchées. Faites infuser environ 60 g de centaurées dans un litre de vin blanc sec pendant trois jours. Agi­tez de temps en temps le récipient. Avant de filtrer le vin, laissez-le reposer pendant 24 heures, puis versez- le dans une bouteille et attendez encore quelques jours. Il sera alors prêt à être consommé par, petits verres. Posologie: un petit verre avant les repas les plus importants comme apéritif, tonique et reconsti­tuant. Disons que les Anciens conseillaient ce vin non seulement aux personnes cliniquement anémiques, mais aussi aux jeunes filles qui avaient «le teint pâle».

 

     Le second vin médicinal est à base de semences de fenouil. Prenez 150 g de semences de fenouil, mettez- les dans un litre de bon vin blanc de Marsala, et lais­sez-les macérer pendant une dizaine de jours. Filtrez. Puis buvez-en un petit verre avant les repas.

 

 

Mots-clefs: anémie, vin blanc, cresson, verveine, infusion,

 



12/09/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 68 autres membres