A petaouchnoc

A petaouchnoc

Confusion entre protéines et aliments protéiques

 

-    Actuellement on constate une recrudescence de la mode végétarien-végétalien, avec le mouvement vegan, vous avez peut-être déjà entendu parlé ?

 

-    Je pense qu’après la guerre, les gens ayant été frustrés et carencés - d’ailleurs pendant la guerre, les hôpitaux étaient plutôt vides -, alors après la guerre, les gens se sont jetés sur la nourriture quand il y a eu l’abondance, vous aviez des gens qui commençaient par exemple par un plateau de cochonnaille, après il y avait une viande avec une purée, après y’avait du fromage, après y pouvait y’avoir un dessert aux oeufs, au lait, par exemple île flottante, soit 5 apports de protéines le midi, 5 apports de protéines le soir, donc 10 apports de protéines par jour ; il va sans dire que c’était l’excès.

 

     Alors, des voix se sont élevées pour dénoncer le danger de l’excès de protéines, mais par contre, à vouloir les supprimer c’était extrêmement dangereux. Donc on est passé d’un extrême à l’autre ; on est passé de 10 apports par jour, à 0 apport par jour ou 1-2 apports par semaine, ce qui est une absolue aberration. Les apports protéiques nous en reparlerons, mais il faut pour la plupart des individus, un apport midi et soir. Un peu de viande à midi, un peu de poisson ou de fruits de mer le soir. Ca c’est le mieux. 

 

     Quand je dis « un peu », çà signifie autour des 100 à150 grammes. Ca peut être suffisant, encore que les situations de croissance ou certains états de vieillesse, de malabsorption intestinale peuvent augmenter ces besoins.

 

     Dans le monde de la naturopathie et même le monde de la médecine de beaucoup de médecins malheureusement, et certains nutritionnistes, confondent même protéines et aliments protéiques. Par exemple, tout simplement, 100 gr de viande, c’est à peu près 18-20gr de protéines, 100gr de poisson, approximativement aussi, 100gr d’oeuf, c’est 18 gr (de protéines), or dans 100 gr de viandes, il n’y a pas 100gr de protéines, il y a 18-20 gr. Alors quand on dit qu’un individu doit avoir 1 gr par jour de protéine et par kilo corporel, ce qui signifie pour un petit bonhomme comme moi de 60-63 kilos, 60 gr de protéines, que je trouve dans 150 grammes de viandes + 150 grammes de poisson. 60 gr de protéines se trouve dans 300 gr d’aliments protéiques. Donc il y a une redoutable confusion chez les naturopathes et même chez certains médecins entre protéines et aliments protéiques.

 

     Voilà ma position sur les protéines.

 

2. Les grands principes à respecter pour éviter les dangers de certains modes alimentaires

 

 

Mots-clefs: protéïne,confusion entre protéines et aliments protéiques, aliments,aliments protéïques, dangers de certains modes alimentaires,

 

 



31/05/2019
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 56 autres membres