A petaouchnoc

A petaouchnoc

SOLIDAGE VERGE D’OR (Solidagovirga aurea)

 

Affection et hémorragie intestinale, affections rénales, sclérose des reins, néphrites, voies urinaires, dialyse, chocs psychologiques, dépression et folie, Effet antimycosique : contre le Candida (champignon responsable des infections vaginales). Troubles gastro-intestinaux : diarrhées, gastro-entérites chez les enfants. Améliore l'élimination digestive. Troubles de l'appareil respiratoire .

 

a verge d'or 1.JPG

 

Son nom populaire est quelquefois «Verge d’or» ou «Bâton de Saint-Pierre». On la trouve à l’orée des forêts, le long des talus, des fossés et dans les coupes de forêts. La tige touffue avec les fleurs jaunes étoilées, atteint une hauteur de 80 cm. Les inflorescences seront récoltées de juillet à octobre. On les utilise dans les affections et les hémorragies intestinales. Toutefois, l’emploi essentiel de la verge d’or est de combattre les affections rénales.

 

Les feuilles et les fleurs de la solidage ont des vertus rafraîchissantes, et, comme la plante déshydrate, elle est efficace dans tous les problèmes des voies urinaires (reins et vessie). Le grand médecin naturaliste suisse, l’abbé Künzle cite dans un ouvrage le cas d’un homme de 45 ans ayant une affection rénale en constante aggravation. On dut procéder à l’ablation d’un rein. L’autre rein était infecté et n’assurait plus correctement ses fonctions. Il commença donc une cure de verge d’or, gaillet et ortie jaune et but par gorgées, trois à quatre tasses par jour de cette tisane. En quinze jours, sa maladie disparut complètement.

 

A Verge d'or 2.JPG

 

La solidage verge d’or agit conjointement avec le gaillet et l’ortie jaune ou blanche sur les scléroses des reins et les néphrites, et elle est utile aussi en cas de mise sous rein artificiel (dialyse).

 

Un malade de 52 ans, souffrant d’une atrophie des reins inguérissable, déclaré inapte au travail et mis à la retraite anticipée, arriva suant et soufflant, à moitié asphyxié à mon premier étage et se jeta dans un fauteuil en cherchant son souffle. En moins d’une semaine, après avoir bu 3 tasses de tisane par jour, son état s’améliora notablement. Il faut noter qu’il n’utilisait que des plantes fraîches récoltées dans la nature. La fin de la troisième semaine le vit délivré de ses maux.

 

A verge d'or 3.JPG

 

Tous les problèmes psychologiques se répercutent sur les reins. C’est pourquoi après un choc psychologique, que ce soit la perte d’un être cher ou un autre accident, les reins se trouvent toujours affectés. La verge d’or est une plante qui a une action favorable sur le psychisme de l’homme. En cas de déception et autres chocs psychologiques il serait nécessaire de boire de la tisane de verge d’or. Un disfonctionnement grave des reins génère souvent la folie, et nombreux seraient les fous qui ne subiraient pas l’asile si on leur traitait les reins. Mais bon… peut-être que les cobayes sont utiles aux instituts spécialisés et rapportent à ceux qui font semblant de les soigner ?

 

Sébastien Kneipp.JPG

 

L’Ange des simples est au côté de la verge d’or. Dans nos tourmentes psychologiques, nous sentons l’action de cette plante comme une main apaisante qui nous caresse. Même la vue de la verge d’or dans les campagnes a un effet calmant. Nous devons être reconnaissants d’avoir près de nous une plante aussi réconfortante.

 

 La verge d'or contient une grande quantité de flavonoïdes, de type vitamine P, qui sont très utiles dans le traitement des varices. Elle fait partie, dans ce cadre, des composants de différents produits pharmaceutiques en Allemagne. (Interdit en France?)

UTILISATION

 

 

Tisane:        

 

1 cuillère à thé bien remplie de verge d’or pour ¼ de litre d’eau bouillante. Infuser peu de temps. Même préparation pour la tisane composée de verge d’or, gaillet et ortie jaune ou blanche.

 

 

 

Mots clefs : solidage verge d’or, gaillet, ortie jaune, ortie blanche, Solidagovirga-aurea, affection et hémorragie intestinale, affections rénales, sclérose des reins, néphrites, voies urinaires, dialyse, chocs psychologiques, dépression, folie, abbé Künzle.

 



16/09/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres